Pèlerinage des pères de famille vers Ronchamp
MARCHER ET DECOUVRIR
-
Le pèlerinage est une expérience de déplacement qui met notre corps en éveil mais c'est surtout une expérience spirituelle. Nous ne cherchons donc pas les exploits sportifs mais la marche demande quand même un effort.
-
La séparation avec nos familles même si elle est difficile fait partie de cette expérience de désapropriation.
-
Il s'agit d'une marche sur 2 jours du vendredi matin au samedi soir avec une distance parcourue de 25 km en moyenne. Le point d'arrivée est Notre Dame du Haut á Ronchamp. Nous dormons á la belle étoile mais il est nécessaire de trouver des lieux de replis abrités en cas de pluie le vendredi soir et le samedi soir.
-
L'objectif est de créer des petits groupes de 8-12 hommes qui partent un peu partout en Haute Saône ou ailleurs pour arriver au point de rassemblement à Ronchamp le samedi soir.
-
Le confort est sommaire ce qui nous permet de changer de notre quotidien et de nos habitudes et de faire corps avec la nature que nous traverssons.
-
Les parcours doivent privilégier des espaces de nature et limiter au maximum les zones hurbaines et habitées.
-
C'est l'occasion de macher dans le pas des générations précédentes en passant par des lieux spirituels et traverser des paysages qui parlent à toutes les sensibilités.
PARTAGER DES LIENS D'AMITIE
-
Nous privilégions des petits groupes pour favoriser les contacts.
-
Chacun doit se sentir libre et il n'y pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour entreprendre la démarche de pélerinage.
-
Bien que que le pélerinage soit une démarche de foi. Toute personne qui est père et quelque soit sa situation matrimoniale est accueillie comme une chance pour le groupe.
-
Il ne faut pas hésiter à en parler à vos amis. Ce qui est échangé dans le cadre du groupe ne doit pas en sortir.
-
Ce n'est pas non plus une obligation de partager avec les autres hommes même si par expérience c'est souvent le cas.
-
Les sujets d'échanges concernent nos familles, notre positionnement d'homme de mari, l'éducation de nos enfants, des problèmes de santé et de deuils qui sont difficiles à porter.
-
Il y a différents temps avec la marche mais aussi des temps où nous partageons l'appéro. Nous pouvons faire un petit plongeon dans un lac ou une rivière selon les parcours que nous suivons.
-
C'est souvent l'occasion de franches rigolades...
-
D'année en année, les liens entre homme se fortifient et même si nous pouvons ne pas nous rencontrer à d'autres occasions durant l'année, l'expérience du pélerinage nous soude.
pèlerin pères de famille Cotignac Ronchamp