Pèlerinage des pères de famille vers Ronchamp
L'HISTOIRE C'EST VOUS QUI LA FAITE MAINTENANT
PREMIER PELERINAGE DES PERES ORGANISE EN FRANCHE-COMTE EN 2016 ET ON CONTINUE EN 2018 POUR LA 3° EDITION
Ce pélerinage trouve sa source dans le pélerinage des pères de famille de Cotignac.
Chaque premier week-end de juillet, un pèlerinage est organisé par les frères de Saint Jean pour les pères de famille.
C'est un rendez-vous d'amitié que nous prévoyons chaque année avec les copains.
C'est le temps où nous pouvons échanger entre nous sur ce qui nous préoccupe dans notre vie d'homme, de mari et de père.
Suis-je assez présent pour mon épouse, comment je vis mon travail ou une période de chômage, suis-je un bon père avec mon adolescent avec qui j'ai du mal à communiquer, comment je vis le cancer de mon épouse ou d'un proche, pouvoir partager sur une séparation avec son conjoint...
Marqué profondément par Ronchamp comme on dit ici pour désigner la chapelle Notre Dame du Haut, je me suis demandé pourquoi pas ne pas y organiser un pèlerinage des pères de famille comme à Cotignac.
C'est à dire offrir sur le sol franc-comtois à des pères ou en devenir, de tout âge, de toutes conditions sociales avec différentes situations matrimoniales et plus ou moins proches de l'Eglise un temps de trois jours pour prendre une respiration.
Sur cette colline du Bourlémont où est située cette chapelle, nous y sentons le poids des âges. Lieu de pèlerinage depuis le moyen âge, mais aussi lieu stratégique pendant les guerres, la chapelle ouverte aux quatre points cardinaux exerce une présence magnétique.
Marie à Ronchamp comme à Cotignac semble nous y attendre dans une proximité singulière. L'architecture du Corbusier nous invite comme dans un voyage intérieur dans la maison de Marie à Nazareth. Elle semble nous dire : "Viens et vois mon fils, suis Le , Il t'aime !"